Trouvailles pour un bel éclairage à l’extérieur

L’éclairage extérieur est mis en place pour éclairer les jardins, les terrasses ou encore les cours. Cependant, choisir un éclairage avec soin peut devenir un élément important de votre décoration. Si vous voulez intégrer ces éléments chez vous, suivez le guide.

Les différents types de luminaires pour extérieur

Il existe un grand nombre de luminaires pour l’extérieur. Il y en a certains qui sont visibles et d’autres qui sont discrets.

  • L’applique extérieure : c’est le bon choix de luminaire pour la terrasse ou les murs extérieurs. Elles permettent de mettre en valeur l’architecture de la maison.
  • Les suspensions : elles offrent une lumière diffuse ou directe selon les besoins. Elles s’installent sur une tonnelle ou une pergola, un avant-toit ou encore une véranda
  • Les lampadaires : il s’agit de lampes à poser de grande taille avec une bonne puissance d’éclairage ; ils sont idéaux pour les jardins comme les terrasses
  • Les lampes à poser : elles se placent directement sur le sol ou sur un meuble d’extérieur
  • Les projecteurs : les projecteurs sont plus indiqués pour de grands espaces. Ils apportent un éclairage puissant et très localisé
  • Les spots : ce sont des luminaires qui sont discrets. Ils permettent d’éclairer sans attirer l’œil ; ils ont un côté plus esthétique qu’utile. Il y a les spots encastrables au mur ou au sol.
  • Les guirlandes : elles sont idéales pour éclairer une terrasse ou un jardin aménagés avec des meubles et donnent un air romantique et festif.
  • Les bornes lumineuses : ce sont des luminaires destinés à l’éclairage d’un chemin ou d’une allée
  • Le hublot : celui-ci est plus indiqué pour les portes d’entrée puisqu’ils permettent d’éclairer efficacement de manière diffuse.

Il existe différents design et différentes variantes de luminaires. Pour l’éclairage, vous avez le choix entre différentes options soit l’éclairage manuel, avec minuteur, avec détecteur de mouvement ou encore avec commande à distance.

Quelques conseils pour avoir un bel éclairage

Avant de choisir vos luminaires d’extérieur, il faut d’abord prendre en compte les dimensions et la configuration de votre espace. Il faut choisir les différents éléments selon leur rôle et selon l’espace à éclairer. Par exemple, pour illuminer une grande terrasse, les spots sont un bon choix cependant puisque sa luminosité est faible, il faudra les associer avec des projecteurs ou  des lampes à poser. Il faut surtout prendre en compte vos meubles. Par exemple, si vous décidez de prendre des repas en extérieur, il faudrait être bien éclairé.

Les luminaires sont également des éléments qui permettent de souligner des détails. Si vous possédez un escalier en extérieur, les spots encastrés sur les contremarches ou des guirlandes lumineuses enroulées autour de la rampe d’escalier permettent de mieux mettre en valeur cet élément. De même, vous pouvez choisir de mieux souligner votre jardin en choisissant des projecteurs éclairant des parterres de fleurs ou des arbustes. Le choix des ampoules est également important. Ceux-ci doivent suivre les normes en vigueur. Il faut également savoir que la couleur agit sur l’ambiance que vous donnez à l’espace.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *