Quelles sont les plus belles fleurs d’hiver ?

fleurs

Non, les fleurs ne s’épanouissent pas seulement lors des belles saisons ! Certaines d’entre elles apprécient particulièrement le froid de l’hiver, et peuvent même éclore au beau milieu de la neige. Voici une sélection des onze plus belles variétés de fleurs d’hiver. 

Le panache jaune du mimosa

Tous les amateurs de jardinage connaissent ce bel arbre flamboyant, qui dès le mois de janvier développe une myriade de pompons jaunes gracieux, attirant l’œil et redonnant vie aux jardins endormis. Le mimosa reste habillé de son manteau d’or jusqu’en mars, et prodigue par ailleurs un subtil parfum. 

L’élégance ultime du camélia

Véritable empereur des jardins ornementaux, le camélia défie les saisons froides de novembre à avril selon les espèces, en exhibant fièrement ses magnifiques et graciles fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges. Symbole de fidélité, le camélia résiste efficacement au gel. 

L’héroïsme du perce-neige

De très petite taille et de frêle allure, le perce-neige s’impose pourtant comme un battant dans les difficiles conditions hivernales. Dès le mois de janvier, il s’obstine à vouloir fleurir, si besoin en perçant son chemin à travers la neige. Ses belles fleurs blanches immaculées offrent alors un superbe spectacle du triomphe de la nature. 

L’hellébore pour Noël

Plante vivace originaire d’Europe centrale, l’hellébore résiste aux premiers assauts de l’hiver et fleurit en fin d’année, méritant son surnom de « rose de Noël ». Ses belles fleurs varient du blanc au pourpre, enflammant les sols enneigés des prairies et des sous-bois. 

Les robes multicolores de la pensée

Fleurs d’hiver par excellence, les pensées semblent ignorer la présence de l’hiver en dévoilant leurs couleurs éclatantes, du blanc au pourpre, en passant par le bleu et le jaune. Très résistantes au froid, les pensées offrent en plus la particularité d’être comestibles, permettant de savoureuses recettes.

Le bleu envoûtant de l’iris nain

Originaire de Turquie, l’iris nain s’invite dans la rocaille et dans les jardinières et ne nécessite que très peu de soins. Petit mais très résistant, il éclot dès le mois de février pour offrir des nuances de bleu hypnotisant le regard, et permet d’illuminer de vastes surfaces. 

Le charme du jasmin d’hiver

Originaire de Chine, cet arbuste vivace ne jure que par l’hiver, en déployant sa floraison de décembre à mars. Ses petites fleurs jaunes moutonnent sur les branches dénuées de feuilles, enflammant les jardins en pleine saison morte. Capable de défier des températures de – 15°, le jasmin d’hiver est aussi célèbre pour son parfum très doux. 

Le tapis de verdure de la bruyère d’hiver

Présente en force dans les jardins et adaptée à la culture en terrasse, la bruyère d’hiver néglige le froid pour fleurir de manière ininterrompue de novembre à mai. Défiant si besoin la neige, la bruyère d’hiver déploie ses belles couleurs variant du blanc au pourpre, tout en ne nécessitant que très peu d’entretien. 

Le parfum délicat des viornes

Petit arbre apprécié depuis l’Antiquité pour son élégance, le viorne n’attend pas le printemps pour lancer sa floraison avant ses feuilles. Ses fleurs gracieuses surgissent en bouquets roses compacts, offrant un superbe spectacle au beau milieu de la grisaille hivernale. Le viorne diffuse également un délicat parfum, embaumant les jardins. 

L’originalité de l’hamamélis

Cet arbuste à feuille caduque décide d’attendre les derniers moments de l’hiver pour s’enflammer en mars, en produisant d’étranges fleurs en petites banderilles, dont les couleurs orangées rappellent les nuances de l’automne. L’hamamélis offre aussi au promeneur son surprenant parfum sucré, assurant de marquer positivement les esprits. 

La pureté du crocus

Cette petite fleur à bulbe se refuse à attendre le printemps pour éclore dès la fin de l’hiver, offrant de superbes fleurs finement découpées dans des panaches de bleu et de violet. Poussant facilement dans les pelouses, le crocus procure l’avantage de se multiplier rapidement pour sublimer le jardin.

Vous souhaitez embellir votre maison avec ces belles fleurs d’hiver mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel aux experts du jardinage !

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *