Les avantages d’une location entre particuliers

location entre particuliersLes pré-requis d’une location entre particuliers est de disposer d’assez de temps libre et de posséder quelques connaissances juridiques.

Se donner toutes les chances d’avoir un contrat de location entre particuliers

Pour mettre toutes les chances de conclure un contrat de location de votre côté, le propriétaire, vous ne devez pas hésiter à employer le maximum de supports d’annonce. Ils peuvent être le fait de poster des annonces sur des sites généralistes ou spécialisés d’Internet mais également d’utiliser les journaux régionaux et la presse spécialisée. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous faire aider par alliance-habitat.com.

En tant que propriétaire, la location entre particuliers vous oblige à connaître et à maîtriser quelques outils administratifs, pour vous protéger de tout éventuel désagrément. Par exemple, vous devez connaître la caution. C’est une tâche du locataire consistant à trouver un tiers qui devra s’engager à payer la location, prévenant de toute éventuelle insolvabilité. Un autre élément est le dépôt de garantie. Elle est mise en place pour couvrir les détériorations de la résidence, imposant au locataire de garder un état des lieux identique à son entrée dans ledit logement.

Les avantages de la location entre particuliers

Le premier avantage d’une location entre particuliers est de pouvoir tout contrôler, de A à Z. Ainsi, vous assurerez un contact direct avec votre futur locataire et vous n’aurez point de frais d’agence à payer. Cela vous génère une économie de quelques centaines d’euros car les frais d’agence se paient au moment de l’entrée dans les lieux, en association avec le dépôt de garantie et le premier loyer. C’est un avantage économique qui fait tout le charme de cette pratique.

De façon évidente, la location entre particuliers permet de tisser des liens humains avec votre futur locataire. Il est courant de voir qu’il est plus facile entre particuliers de négocier le loyer ou les conditions du contrat de location. Ainsi, comme le propriétaire connait bien le lieu, son histoire, le quartier et toutes les commodités environnantes, le locataire pourra y puiser moult informations pour l’aider à emménager facilement. Les petits soucis de la vie quotidienne en seraient allégés, pour une harmonie certaine entre les deux parties. Bref, la location entre particuliers serait source d’amélioration de qualité de vie tant pour le propriétaire que le locataire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *