Isoler le toit: avantages et inconvénients

isolation toitIl s’agit d’une technique mise en œuvre afin de limiter les transferts de chaleur à l’intérieur du toit et à l’extérieur du toit, d’où les températures sont différentes.

Si vous avez un vieux toit, il est temps de le rénover, car le toit est la principale source de déperdition de la chaleur (25 à 30%). En effet, toute la chaleur dans la maison monte vers le toit et est bloquée par les combles, ce qui augmente la facture car le système de chauffage fonctionne deux fois plus que la normale. Il n’y a jamais de confort été comme en hiver, soit il fait très chaud, soit il fait très froid. Isoler le toit est donc une priorité.

Isoler le toit : avantages

Isoler son toit ne peut être que bénéfique non seulement pour les occupants du logement mais aussi pour sa facture. En effet, le premier avantage qu’on peut tirer d’une isolation de la toiture est le confort.

Cela vous permet d’économiser l’air chez vous : c’est-à-dire, éviter les pertes d’air, rendre les parois étanches à l’air en appliquant une membrane étanche. À l’intérieur, l’isolant devient plus efficace et la vapeur d’eau est bloquée, et à l’extérieur, le vent comme la pluie sont arrêtés.

Le système thermique global de la maison ou du bâtiment devient plus performant.

Dans le cas d’une isolation extérieur :

  • L’aspect intérieur est conservé et la façade modernisée.
  • La consommation de chauffage diminue considérablement.
  • Les ponts thermiques sont limités, en plus vous n’avez pas besoin de quitter la maison lors des travaux, ce qui sera une dépense de plus.
  • Il n’y a pas besoin de redécorer le toit, ni de faire des déposes de parements, pas de poussière ni tout autre matière gênant dans la maison
  • Les charpentes peuvent être redressées,

Isoler le toit : inconvénients 

Malgré sa performance, et son efficacité thermique, isoler le toit présente tout de même quelques contraintes :

  • Réduction de la pièce habitable dans le cas d’une isolation intérieur ou la modification de l’aspect global de la maison ou du bâtiment au notamment au niveau des façades, de la toiture et les ouvertures.
  • Les ponts thermiques sont limités mais ils restent importants entre les combles et la façade.
  • Le coût est trop variable en fonction de chaque projet de chaque type de technique choisie etc.

Qu’importe, qu’il soit un lourd travail qui demande la participation à part entière d’un professionnel dans le domaine, isoler le toit reste une option à faire absolument. Plus de confort à la maison, un environnement plus sain, en plus cela réduit la facture.

Si on veut obtenir soit de l’aide, soit du crédits (Crédit d’impôt pour isolation) à travers ces travaux qui sont très encouragés par L’État, faire appel à un expert agréé ou plus précisément reconnu garant de l’environnement (RGE). Il existe plusieurs techniques d’isolation qui semple très efficace, la plus appréciée mais la plus couteuse est la solution Sarking qui consiste à intégrer un ou deux lits d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. Une autre est une isolation par l’extérieur à l’aide de caissons chevronnés ou encre le système Integra Réno (couteux) qui est une technique assez performant, le système « clima Comfort Reno » et « Delta-Maxx Comfort » qui sont moins cher que les trois premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *