Gouttières : des solutions écologiques

Les eaux pluviales qui finissent dans les rues sont un véritable gâchis. Cette eau pouvait être récupérée pour arroser votre jardin, filtrée pour le linge, etc.  Alors, pour éviter ce genre de perte inutile, il faut juste savoir modifier ses gouttières afin de rediriger les eaux pluviales vers des barils récupérateurs ou de ne pas les laisser finir dans les égouts. Il existe aujourd’hui des gouttières qui répondent aux exigences écologiques et qui permettent de conserver l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Il existe donc des solutions écolos pour vos gouttières, et les adopter vous fera gagner en économie.

 Pourquoi devriez-vous récupérer les eaux pluviales ?

Récupérer l’eau de pluie est une chose géniale ! On sait qu’il n’est pas facile d’arroser un jardin tous les jours par l’eau de robinet. Cela vous fera payer une facture énorme. Utiliser donc l’eau de la pluie après récupération pour arroser vos jardins et vos légumes. Voilà une solution pour un maraichage bio, une solution pour utiliser moins d’eau potable. Par ailleurs, la récupération des eaux pluviales permet également d’empêcher l’eau de ruisseler vers les égouts municipaux, car l’excès d’eau dans les égouts provoque souvent des rejets. Cela arrive souvent. Vous pouvez retenir des milliers de litres d’eau si votre système de rétention a bien été mis au point. Par l’usage de gouttière écologique et de barils récupérateurs suffisants.

 Des barils récupérateurs pour retenir l’eau de pluie

Il est très simple d’utiliser les Bari récupérateurs. Il suffit d’abord de trouver des barils dans les boutiques ou les fabriquer vous-mêmes. Puis, vous les installez sous la descente de la gouttière de sorte que l’eau de pluie puisse y tomber directement. Il faut préparer un solide bloc en béton sur la place où vont se poser les barils. Les barils doivent être sur cette base en béton. Ce qui leur assure davantage de sécurité et de longévité. La base en béton va également permettre aux barils d’être plus surélevés pour une meilleure utilisation. Vous pouvez également installer un robinet dans les barils. Mettez du grillage sur les couvercles. Cela empêchera les feuilles et autres saletés d’y pénétrer. Vous pouvez faire la même chose pour les gouttières. Les feuilles et autres saletés peuvent provoquer des blocages et par là même boucher la tuyauterie. Chose à éviter. En plus des barils de récupération, l’usage des puits est tout aussi pratique pour conserver l’eau de la pluie. Ces deux techniques constituent des solutions économiques et écolos qui permettent non seulement de résoudre le problème de ruissellement de l’eau vers les zones non désirables, mais aussi de pouvoir arroser votre jardin plus facilement.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *