Gazon : poser de la tourbe ou opter pour des graines ?

gazon

Faire pousser du gazon suscite un certain nombre d’interrogations. Cela s’explique par le fait qu’il existe diverses techniques pour aider à la pousse de votre gazon. En effet, il est possible d’utiliser de la tourbe qui peut être facilement étalée au niveau du sol déjà préparé. Certains préfèrent les graines pour faire pousser leur gazon, un choix qui peut prendre plus de temps.

La pose de la tourbe

Ce choix de pose de gazon peut se faire pendant presque toutes les périodes de l’année. Ce type d’installation de gazon est rapide, car il suffit de bien poser la tourbe pour que votre surface gazonnée prenne forme en une trentaine de minutes. Pour cela, il faut préparer et fertiliser la surface qui doit recevoir les tourbes de gazon.

Pour éviter de piétiner le jardin lors de sa pose, il est recommandé de commencer par le fond, et d’effectuer la pose par reculons. Le gazon doit bien être appliqué sur la surface du sol fertilisé. Cette technique de pose doit se faire avec soin, les lames de gazon devant se situer côte à côte sans qu’il n’y ait pas d’espace entre eux.

La pose de la tourbe doit se faire de sorte qu’aucune bulle d’air ne soit en dessous des lames de gazon. Juste après la pose, il faut abondamment arroser la surface pour l’aider à mieux tenir.

Faire pousser son gazon avec des graines

Tout comme pour faire pousser du gazon avec de la tourbe, il faut d’abord préparer le sol pour faire pousser un gazon avec des graines. Il faut bien travailler la terre par sa fertilisation. La préparation pour obtenir une terre fertile peut prendre un certain temps. Il faut donc faire preuve de patience si l’on veut faire un jardin avec des graines.

Les graines peuvent être semées avec un balai à gazon, ou avec un semoir. Il faut les arroser régulièrement pour que votre pelouse faite de graines puisse voir le jour.

La différence entre les deux techniques

Les deux techniques peuvent convenir à différents types de personnes. Cela s’explique par le fait que poser de la tourbe pour l’obtention d’un gazon présente un résultat plus rapide. Après la pose, il suffit d’assurer l’entretien pendant quelques jours pour pouvoir bénéficier d’une belle pelouse.

Cependant, la technique de pose de tourbe se révèle plus chère. Le faire pousser par des graines demande plus de temps et de patience. Cette technique est moins chère, mais présente un résultat inférieur à la technique de pose de la tourbe. En plus d’une durée plus longue, faire pousser du gazon avec des graines peut présenter une surface peu homogène due à la manière de pousse des graines.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *