Conseils pour teindre sa terrasse

La pluie, les rayons UV, la moisissure, etc., autant de facteurs qui participent à la perte d’éclat de votre terrasse. Pour y remédier, il faut envisager la teinture, une méthode efficace pour lui redonner de la fraicheur et de la valeur. Offrez alors la touche de finition ultime à votre terrasse, surtout lorsqu’elle est en bois. Si vous avez de bonnes notions en peinture, vous n’aurez aucun mal à réaliser l’opération. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel.

Teinture de terrasse : quels sont les matériaux nécessaires ?

Si vous souhaitez réaliser la peinture de votre terrasse à vos soins, vous aurez besoin de certains matériaux. On a d’abord les produits de préparation de la surface pour effectuer le travail préalable. Vous aurez ensuite besoin de pinceaux, de rouleaux, de tampons applicateurs, de gants (jetables et en caoutchouc) et d’une toile de protection.

Teinture : quelles sont les étapes ?

Pour teindre efficacement votre terrasse, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Choisir sa teinture de terrasse: il existe des teintures à huile et d’autres à eau. Il faut miser sur la qualité pour un choix optimal et le mieux serait d’opter pour une peinture translucide offrant une bonne résistance à l’eau. Ce qui permet de protéger votre terrasse contre l’humidité ambiante.
  • Préparer la terrasse : c’est une étape durant laquelle il faudra s’assurer que la terrasse est propre et sèche. Pour bien nettoyer, le mieux serait d’effectuer un lavage sous pression afin d’enlever toutes les saletés.
  • Pour débuter :le mieux serait de choisir une journée ensoleillée pour obtenir un éclairage indirect. Utilisez surtout un pinceau en soie naturelle pour une teinture à base d’huile.
  • Rampes, poteaux et balustres :les deux derniers sont les points les plus élevés de la terrasse. Par conséquent, ce sont les endroits où vous allez commencer la teinture. Vous devez aussi teindre sous les rampes de même que les crevasses et les recoins.
  • Plancher de la terrasse: il est important de placer le bac à peinture sur une bâche de protection. Il faut ensuite commencer par le point le plus près de la maison tout en vous dirigeant vers la sortie.
  • Le nettoyage : à la fin de la teinture, attendez au moins pendant 24h avant de marcher sur votre terrasse ou d’y replacer vos meubles. Si vous avez utilisé de la peinture Alkyde, il faudra nettoyer vos pinceaux avec un diluant.

Teinture : conseils ultimes

Pour ne pas faire d’erreurs de gout, il faut d’abord essayer la peinture sur un coin non visible de votre terrasse afin de vous assurer qu’elle vous plait. Il faut aussi dire que les teintures à base d’huile pénètrent davantage dans le bois. À noter, par ailleurs, que les tampons pour applicateurs provoquent moins d’éclaboussures qu’un rouleau à peinture.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *