Quelques conseils pour son projet de rénovation

rénovationPar où commencer le travail de rénovation?

Cette question doit se poser dans le cas où vous souhaitez effectuer une rénovation complète comme le changement de destination d’un bâtiment ou la restauration d’une maison pour l’adapter à vos exigences de confort. Il n’est pas facile de faire le choix entre l’électricité et la plomberie, isolation et toiture, enduits et carrelage. Cependant, qu’il s’agit d’une rénovation de votre maison secondaire ou de votre appartement, une chose est certaine : les travaux de rénovation vous permettront d’apporter plus de confort à vous et votre famille.

Prévoyez un budget ajusté pour les finitions intérieures

Faire une estimation réelle des travaux de rénovation maison est l’idéale afin d’éviter de se retrouver au dépourvu au moment des finitions. Si vous demande une intervention de professionnels, demandez au moins trois devis auprès d’artisan pour avoir une idée de budget. Côté matériaux, aidez-vous des calculettes spécialisées pour savoir, par exemple, combien de pots de peinture il vous faut. L’idée étant de pouvoir quantifier les matériaux nécessaires au plus près afin d’établir un budget bien précis et personnalisé selon vos envies et la surface à rénover.

Les mauvaises surprises lors des travaux de rénovation d’une maison

Gérer soi-même ses artisans peut être source de bien d’autres désagréments. Outre des incompréhensions pouvant être résolues sans trop de peine mais en demandant du temps (erreur sur une couleur par exemple), certaines mauvaises surprises sont irrémédiables ou nécessitent de mettre en œuvre encore d’autres travaux conséquents (les fondations d’une extension mal placées par exemple). Enfin, si certains des artisans ne s’apprécient pas ou sont incapables de travailler en bonne intelligence, quittes à se tirer dans les pattes, le rénovateur s’expose à autant de déceptions en découvrant chaque soir son chantier en rentrant de sa journée de travail. Dur, dur de rénover !

Estimer une durée réelle du chantier

En apparence plus faciles que le gros œuvre, les finitions s’avèrent être souvent aussi longues et fastidieuses que le gros œuvre. Pour éviter d’avoir envie de bâcler les derniers travaux, évaluer un temps raisonnable pour la réalisation de chaque étape. A la façon du budget, vous aurez ainsi un regard d’expert sur le déroulement des finitions et sur le planning à respecter. Et prévoyez toujours un temps de réalisation à la hausse, les impondérables étant très fréquents pendant les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *