Comment nettoyer le rotin ?

S’ils sont utilisés comme mobilier de jardin, les meubles en rotin peuvent noircir, se couvrir de taches ou même devenir ternes. Pour nettoyer et entretenir des meubles faits de cette matière, il existe un certain nombre d’astuces. Le rotin doit être terni après son nettoyage, avant l’usage d’autres astuces pour veiller à son entretien.

Le nettoyage du rotin

Pour nettoyer le rotin, vous devez disposer d’une éponge imbibée d’eau chaude additionnée de cristaux de soude ou d’eau de son. Une fois le son bouilli dans 6 litres d’eau pendant 25 minutes patientez jusqu’à son refroidissement. Le liquide obtenu doit être filtré, ajoutez ensuite une cuillerée d’ammoniaque par litre.

Tous les trois mois, effectuez le nettoyage approfondi de vos meubles avec de l’eau, une éponge et cette petite astuce maison qui consiste à diluer deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à un litre d’eau chaude. En s’aidant de l’éponge, on doit se servir de ce mélange pour le nettoyage du meuble en rotin.

L’entretien du rotin

Le rotin doit être bien entretenu pour qu’il puisse conserver sa beauté. Ce mobilier de jardin peut devenir grisâtre s’il est laissé à l’extérieur sans soin. Effectuez un nettoyage hebdomadaire en utilisant un aspirateur, ou un chiffon pour éliminer la poussière.

Si vous voulez rénover un meuble en rotin terni, il vous suffit d’appliquer dessus un chiffon imbibé d’un litre d’eau froide. Ajoutez quatre cuillères à soupe d’eau oxygénée à 15 volumes, avant le rinçage et le séchage. Pour faire briller votre meuble en rotin, utilisez un chiffon imbibé d’huile de lin.

Si votre meuble en rotin est un peu défraichi, utilisez de la peinture pour sa rénovation. Privilégiez l’utilisation de couleurs vives comme le vert anis, le bleu turquoise ou le rose magenta si c’est un meuble destiné à une terrasse. Vous devez d’abord vous assurer d’avoir dépoussiéré et nettoyé le meuble en entier. Ensuite, pour que la couleur adhère mieux, il vous suffit d’appliquer une sous-couche.

Votre meuble en rotin sera mieux entretenu si vous utilisez une peinture spéciale bois extérieur. Pour la protection, appliquez deux couches de peinture, et assurez-vous que la totalité du meuble soit recouverte.

Le rotin peut également être protégé par l’application d’un vernis transparent qui préserve la teinte d’origine du matériau. Ce type de vernis est également disponible sous la forme d’une bombe aérosol, pratique pour recouvrir uniformément toute la surface d’un meuble.

Enfin pour assurer durabilité et longévité à votre meuble en rotin, il faut le mettre à l’abri lors des saisons humides. La forme du matériau sera bien entretenue ; parce que bien que le rotin soit réputé être un matériau de longue durée, ses fibres peuvent être assoupies par l’humidité.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *